Récits et dispositifs d'enfance
Quand, comment, pourquoi fait-on intervenir, dans une œuvre littéraire, la figure ou la parole de l’enfant ? Quel est l’effet produit, sur le lecteur ou le spectateur, « lorsque l’enfant paraît » — ou disparaît ?
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Quand, comment, pourquoi fait-on intervenir, dans une œuvre littéraire, la figure ou la parole de l’enfant ? Quel est l’effet produit, sur le lecteur ou le spectateur, « lorsque l’enfant paraît » — ou disparaît ?
Le présent volume se propose d’explorer ces questions en concentrant l’attention sur des moments d’enfance choisis dans différents genres littéraires (narratifs, théâtraux, poétiques), couvrant une période qui va pour l’essentiel de Flaubert à l’époque actuelle et incluant, pour le théâtre, des œuvres en langue étrangère.
On peut appeler « dispositifs d’enfance » les processus singuliers mis en place par les œuvres pour faire surgir l’enfance comme événement, dégagée des représentations stéréotypées qu’on s’en fait. Loin d’être localisée dans un passé révolu qu’un récit de mémoire pourrait restituer, l’enfance dont parlent les auteurs convoqués est de l’ordre de l’invention, de la recréation ou de la disparition. Elle nécessite une dramaturgie pour être approchée ; elle se déplace à mesure qu’on avance vers elle ; elle est ligne d’horizon autant que point de départ.
Année de publication | 2012 |
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Auteur | Suzanne Lafont |
Format | numérique |
ISBN | 978-2-36781-353-0 |
ISSN | 2115-7774 |
Nombre de pages | 290 |
Éditeur | Presses universitaires de la Méditerranée – PULM |
Langue | Français |
Type ouvrage | |
Taille en Mo | 6,3 |
Date de mise à disposition | 26 mars 2020 |
Support(s) de lecture | Liseuse, Ordinateur, Tablette |
Quantité stock 8 Sens | 9999 |