Modèles : révolution ou résolution ?
Mise à l'épreuve d'un savoir objectif
Qu’est-ce qu’un modèle ? Comment l’utiliser ? Quelles en sont les limites ? Est-ce un point de départ ou un but à atteindre ?
Qu’est-ce qu’un modèle ? Comment l’utiliser ? Quelles en sont les limites ? Est-ce un point de départ ou un but à atteindre ?
Système de pensée et de représentation, le modèle est un concept dont on ne peut faire l’économie au cours d’une recherche. Conçu comme résultat d’une modélisation spécifique, il est d’abord rassurant car il apparaît comme une béquille indispensable à la réflexion. Cependant, il peut aussi devenir gênant, voire inopérant. Se pose alors la question de savoir si l’on est en droit de l’adapter, de le remanier, de le dépasser ou de l’abandonner.
Le colloque « Modèles : révolution ou résolution ? Mise à l’épreuve d’un savoir objectif » (Université Paul-Valéry – Montpellier III, 16 et 17 juin 2004), dont le présent ouvrage regroupe les actes, s’est donné pour vocation de réunir dans une perspective interdisciplinaire des doctorants et jeunes docteurs afin de confronter leur expérience et leur usage de la notion de modèle. Celle-ci a été abordée aussi bien sous son aspect abstrait et universel, comme concept, que sous son aspect pratique, comme outil de recherche nécessaire à des applications propres à différentes disciplines de l’École doctorale Langues, Littératures, Cultures. Dans cette optique, on trouvera en particulier, après une introduction de François Molino (maître de conférences à l’Université Montpellier II), des articles ayant trait à la littérature française, aux sciences du langage, aux arts du spectacle et à la musicologie.
Année de publication | 2006 |
---|---|
Auteur | Gérard Joan Barcelo, Aude Demange, Jana Ockova |
Format | 16 x 24 |
ISBN | 2-84269-752-9 |
Nombre de pages | 250 |
Éditeur | Presses universitaires de la Méditerranée – PULM |
Langue | Français |
Type ouvrage | Broché, dos carré collé |
Date de mise à disposition | 8 janv. 2007 |
Quantité stock 8 Sens | 2 |
Poids | 0.440000 |
Sous-Titre | Mise à l'épreuve d'un savoir objectif |