Le sens c'est de la dynamique !
La construction du sens en sciences du langage et en psychologie
Ce colloque fut l’occasion d’impulser une réflexion sur la dynamique de la construction du sens. Deux disciplines des sciences humaines — la psychologie et les sciences du langage — sont plus particulièrement concernées par cette problématique...
Ce colloque fut l’occasion d’impulser une réflexion sur la dynamique de la construction du sens. Deux disciplines des sciences humaines — la psychologie et les sciences du langage — sont plus particulièrement concernées par cette problématique. Le colloque CIL 2005 a favorisé les échanges entre les chercheurs de ces deux disciplines autour de la question fondamentale suivante : Comment l’homme construit-il le sens ?
Notre moindre rapport au monde s’exprime par la production de sens. Il est essentiel d’identifier les mécanismes et les processus qui sous-tendent cette activité.
L’interaction entre psychologues et linguistes a permis de questionner de multiples axes de recherche : sens et conception du sens ; sens et mémoire ; sens et intentionnalité ; sens, compétences et stratégies de l’individu ; sens et catégorisation ; sens, épistémologie et méthodes d’investigation.
L’ouvrage répond à ces problématiques en regroupant les contributions en quatre ensembles : socialisation du sens ; mémoire ; catégorisation et cognition ; acquisition et didactique.
Année de publication | 2009 |
---|---|
Auteur | Doubli, Laurent, Lecler, Richard, Riou |
Format | 15 x 21 |
ISBN | 978-2-84269-861-4 |
ISSN | 0990-3445 |
Nombre de pages | 306 |
Éditeur | Presses universitaires de la Méditerranée – PULM |
Langue | Français |
Type ouvrage | Broché, dos carré collé |
Date de mise à disposition | 25 mai 2009 |
Quantité stock 8 Sens | 24 |
Poids | 0.560000 |
Sous-Titre | La construction du sens en sciences du langage et en psychologie |