La radio d'art et d'essai en France après 1945
Avant les Ateliers de création radiophonique crées en 1969 par Alain Trutat, deux lieux, au sein de la radio d’État, ont tout spécialement incarné la radio « d’art et d’essai » en France après 1945...
Avant les Ateliers de création radiophonique crées en 1969 par Alain Trutat, deux lieux, au sein de la radio d’État, ont tout spécialement incarné la radio « d’art et d’essai » en France après 1945 : le Club d’essai de Paris (1946-1960), dirigé par le poète Jean Tardieu, et le Centre d’essai radiophonique de Montpellier (1948-1974), animé par Pierre Bourgoin puis, pour la majeure partie de son existence, par Madeleine Attal.
Petit service en marge des grandes chaînes pour le premier, mais centré sur la production d’émissions de qualité et très vite centre d’études et de formation, ou pivot des activités pour le deuxième, ces deux foyers d’art et d’essai ont joué un rôle non négligeable, à Paris comme en région, dans la vie littéraire française et dans la création de nombreux écrivains.
Cet ouvrage leur est consacré. Dans la ligne des trois précédents titres, il réunit les Actes d’un colloque organisé à Montpellier les 19 et 20 novembre 2004, augmentés de souvenirs et témoignages et de divers documents écrits et sonores.
Année de publication | 2005 |
---|---|
Auteur | Pierre-Marie Héron |
Format | 16 x 24 |
ISBN | 978-2-84269-762-4 |
Nombre de pages | 356 |
Éditeur | Presses universitaires de la Méditerranée – PULM |
Langue | Français |
Type ouvrage | Broché, dos carré collé |
Date de mise à disposition | 1 déc. 2006 |
Quantité stock 8 Sens | 2 |
Poids | 0.620000 |