Iconoclasme et vandalisme
Les violences dans l’histoire touchent à la nature même du pouvoir : veiller sur son domaine, en jalousant celui d’autrui. La guerre en est la forme absolue, tuer et démolir y deviennent un devoir...
Les violences dans l’histoire touchent à la nature même du pouvoir : veiller sur son domaine, en jalousant celui d’autrui. La guerre en est la forme absolue, tuer et démolir y deviennent un devoir. Parce qu’elles touchaient à la structure fondamentale des groupes humains, les religions ont donc participé à ces idées et à ces violences. Dans la Bible et les traditions anciennes, c’est le problème de l’iconoclasme et de l’anathème. Qu’en est-il de façon précise, dans ces textes fondateurs, c’est la question posée par le colloque, qui s’est intéressé aussi aux diverses formes de la violence, dans le domaine profane, quand elle reçoit le nom de vandalisme, ou quand elle se cache dans les mécanismes de l’urbanisme, pour la conquête du sol, et dans la censure, pour le contrôle des vêtements et des signes extérieurs, autrefois, et aujourd’hui pour celui des images.
Année de publication | 2005 |
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Auteur | Jean-Marie Marconot, Bernard Tabuce |
ISBN | 2-84269-675-1 |
Nombre de pages | 312 |
Éditeur | Presses universitaires de la Méditerranée – PULM |
Langue | Français |
Type ouvrage | Broché, dos carré collé |
Date de mise à disposition | 31 déc. 2005 |
Quantité stock 8 Sens | 2 |
Poids | 0.440000 |