L'écrit en FLE
Travail du style et maîtrise de la langue
Cet ouvrage comble un vide dans la didactique du FLE, qui propose beaucoup d’outils destinés à développer la production orale mais qui, dans le domaine de la production écrite, s’en tient souvent à la recherche des idées et à l’élaboration d’un plan, mais n’a que peu à proposer dans un domaine pourtant essentiel, celui de la mise en mots...
Cet ouvrage comble un vide dans la didactique du FLE, qui propose beaucoup d’outils destinés à développer la production orale mais qui, dans le domaine de la production écrite, s’en tient souvent à la recherche des idées et à l’élaboration d’un plan, mais n’a que peu à proposer dans un domaine pourtant essentiel, celui de la mise en mots. Il répond ainsi aux préoccupations de tous ceux, enseignants et étudiants, désireux de comprendre sur quelles opérations simples repose une grande part de ce que l’on attend d’une phrase française écrite et, au-delà, de ce que l’on nomme d’ordinaire le « style ». Il apporte à ces phénomènes un éclairage théorique simple et propose ensuite des activités d’entraînement visant à développer les compétences visées. Conçu de manière progressive, en référence aux niveaux d’apprentissage du CECR, il s’adresse aussi bien aux débutants en FLE, qui doivent pouvoir répondre par écrit à des exigences universitaires qu’à des apprenants de niveau avancé désireux d’alléger leur écriture et d’utiliser des procédés à la fois performants et élégants. Les enseignants trouveront là matière à concevoir des séances portant sur la maîtrise de la production écrite en FLE.
Année de publication | 2011 |
---|---|
Auteur | Victor Allouche, Bruno Maurer |
Format | 16 x 24 |
ISBN | 978-2-84269-909-3 |
ISSN | 2114-6489 |
Nombre de pages | 146 |
Éditeur | Presses universitaires de la Méditerranée – PULM |
Langue | Français |
Type ouvrage | Broché, dos carré collé |
Date de mise à disposition | 27 janv. 2011 |
Quantité stock 8 Sens | 10 |
Poids | 0.380000 |
Sous-Titre | Travail du style et maîtrise de la langue |