Lettres noires

L'insistance de la lettre dans la culture afro-américaine

Claudine raynaud
Depuis le vol de la lettre par l’esclave qui accédait à l’écriture au péril de sa vie, le parcours de la lettre noire se fait en référence à la liberté et à l’illettrisme. Écrire est une conquête, un signe d’humanité, un miroir tendu au maître...
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Depuis le vol de la lettre par l’esclave qui accédait à l’écriture au péril de sa vie, le parcours de la lettre noire se fait en référence à la liberté et à l’illettrisme. Écrire est une conquête, un signe d’humanité, un miroir tendu au maître. L’oralité originaire du parler noir et le topos du « livre qui parle » hantent l’écriture de romans complexes qui mettent en abyme les aléas des correspondances. L’épître est aussi, à l’instar des lettres des soeurs Grimké, cette lettre « ouverte », héritière du sermon, qui s’inscrit dans une démarche politique. Lettre de protestation, lettre intime qui se fait publique, elle participe alors aux luttes qui jalonnent l’histoire noire. Retour aux sources, elle est le matériau brut de l’artiste Raymond Saunders. Elle intervient. Elle insiste. Retracer la trajectoire de la lettre dans la culture afro-américaine, tel est le but de ces essais qui portent sur les lettres de prison (George Jackson et Mumia Abu-Jamal), le roman épistolaire (Alice Walker) et ses avatars dans le roman postmoderne contemporain (John Edgar Wideman, Percival Everett), et les correspondances d’écrivains avec leurs éditeurs (James Baldwin, Charles Chesnutt, Richard Wright).
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Year of publication 2016
Author Claudine raynaud
Format Numérique
ISBN 978-2-36781-135-2
Editor Presses universitaires de la Méditerranée – PULM
Language French, English
Type of book ePub
Taille en Mo 2.12
Date of availability May 3, 2016
Support(s) de lecture Liseuse, Ordinateur, Tablette
8 sens stock quantity 9999
Subtitle L'insistance de la lettre dans la culture afro-américaine
Claudine raynaud
Claudine Raynaud est professeur d’études américaines à l’université Paul-Valéry, Montpellier 3. Chercheur au Du Bois Institute (Harvard, 2005) et à l’ITEM/C.N.R.S., elle a dirigé l’équipe de recherche « Études afro-américaines ». Sa recherche porte sur l’autobiographie noire, Toni Morrison et Zora Neale Hurston.

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